Profugosseptembre 2018

Exposition du 17 sept. au 4 oct.
Photographies

Vernissage mercredi 19/09
de 18h30 à 20h30

Exposition

du 19
sept

au 4
oct

Profugos
"Prófugos" représente des personnes qui s'échappent, qui fuient un système qui n'est pas le leur, résistent et restent marginalisées, essayant de maintenir leur mode vie et leur moralité.

"Ils cherchent à savoir si vous portez des vêtements traditionnels, si votre coiffure est comme la leur ou même comment vous traitez les personnes âgées. Si vous commencez à changer quelque chose: que vous portiez un pantalon, du maquillage, ou que vous n'ayez aucun respect pour les personnes âgées, ils pensent que vous vivez comme le kaxlan, comme un métis. Il est très difficile de vivre dans deux mondes: soit tu vis avec un pantalon, soit tu vis avec le costume traditionnel ». Isabel Neyla Boyer

Cette exposition présente les visages de différents peuples autochtones, survivants, au sud du Mexique, ainsi que des interviews faites à des Tzotziles et Tzeltales (éthnies de l'état du Chiapas, frontière du Guatemala), dans lesquelles des femmes nous confient leurs problèmes actuels et leurs perspectives de vie, de la maladie et de la mort.

L'idée de monoculture de Claude Lévi-Strauss est que l'humanité semble se cristalliser en une monoculture, c'est-à-dire un seul Dieu, un seul gouvernement, un seul code vestimentaire, un seul système de valeurs, une seule économie, un seul langage, une seule médecine, une unique façon de penser. Les peuples autochtones luttent sans relâche face à cette menace afin de préserver un semblant d'identité.

    L'exposition introduit six cultures différentes, du Mexique au Guatemala, chacune ayant sa propre langue, culture, morale, religion et vision du monde.

Association UEKANI

Uekani est une association Franco-Mexicaine créée pour que les peuples natifs puissent prendre la parole et vendre leur artisanat à sa juste valeur. Uekani signifie amour pour les P'urhépecha, peuple autochtone du centre-ouest du Mexique, "L'amour que vous donnez aux autres"Uekani travaille afin de nous rappeler à quel point le monde est rempli de savoirs à partager.

Cette association est née pour diffuser la sagesse et l'art des peuples natifs avec le reste du monde. Nous vous apportons une nouvelle vision des peuples natifs en vous permettant d'entrer dans le quotidien des communautés par le biais d'articles, de vidéos documentaires et de photos reportages. Notre objectif est de partager la culture, les croyances, les peurs, la vie quotidienne de ces personnes luttant chaque jour pour que leurs traditions ne disparaissent pas. Ensemble revalorisons les connaissances et la sagesse ancestrale, la vaste diversité artistique qui fait du Mexique un pays aussi magique.

« Nous ne sommes pas morts. Nous ne faisons pas partie du monde perdu. Nous sommes. " Enriqueta Lunez


Informations complémentaires : au 01 53 53 06 99 ou info@ebeaujon.org