Alexandra Calamemai 2015

Exposition du 26 mai au 5 juin 2015
association INDP

Vernissage le mardi 26/05
de 19h à 21h30

Exposition photographique de sténopés réalisés par des enfants d’Inde du Sud

Exposition du 26 mai au 5 juin 2015
association INDP

Vernissage le mardi 26/05
de 19h à 21h30

Alexandra Calame
Ce travail photographique est le fruit d’ateliers réalisés dans deux différents villages dalits (ex-intouchables) du sud de l’Inde, à Karanapattu et à Chitheripattu, dans l’état du Tamil Nadu.

Il s’agissait de partager avec des enfants une technique photographique ancestrale, le sténopé, dans un désir d’échange culturel et de réelle rencontre.

Ces ateliers se sont déroulés en janvier 2013, au moment des fêtes de Pongal, lors desquelles la nature est remerciée et honorée pour ses récoltes fructueuses.

Les participants (la majorité étant des enfants) ont construit leur propre appareil photo, à l’aide d’une boîte hermétique à la lumière. Puis, ils ont choisi les rites culturels qu’ils désiraient immortaliser et valoriser.

Ainsi, ils ont pu comprendre et s’approprier les phénomènes d’optique de base de la photographie afin d’en faire un moyen d’expression.

Lors de ces rencontres, les enfants ont témoigné d’une soif d’apprendre et de créer, qui s’est traduite par une importante production photographique, valorisée par son impression dans une publication trilingue (en tamoul, français et anglais) et dont l’entière rédaction a été réalisée par les élèves eux-mêmes.

Ces photographies portent une histoire, qui avec sa simplicité, son accessibilité et sa clarté, représente un exemple d'éducation populaire. Ces images peuvent être admirées, comprises et inspirer ; c’est notre vœu.

Alexandra Calame, INDP en France
Informations complémentaires : au 01 42 89 17 32 ou à info@ebeaujon.org