Editos

Pauline Véron, adjointe à la Mairie de Paris
Chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse


La Ville de Paris propose aux Parisiennes et aux Parisiens de nombreuses activités culturelles, sportives ou de loisirs dans ses 50 Centres Paris Anim’ présents dans tout Paris. Plus de 60000 Parisien.ne.s de tous les âges en profitent chaque année. Avec plus de 400 activités proposées, l’offre est extrêmement variée : danse, nombreux sports, arts du spectacle, arts plastiques, théâtre, artisanat, musique, chorale, informatique, multimédia, activités liées à l’environnement…

Favoriser l’épanouissement personnel en lien avec les autres, les échanges, les liens intergénérationnels, la participation à la vie de son quartier pour mieux vivre ensemble, tels sont les objectifs que nous poursuivons avec Anne Hidalgo et les associations d’éducation populaire à qui nous confions la gestion et l’animation de ces Centres Paris Anim’.

Aussi au delà des activités régulières, les débats, les concerts, les spectacles, les expositions ou bien encore les projets autour de la végétalisation comme des jardins partagés ou de l’alimentation sont de plus en plus présents dans les Centres Paris Anim’ en lien souvent avec le quartier via les associations ou les conseils de quartier.

Depuis 2015, nous avons mis l’accent sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes avec des modalités d’accueil plus souples dans des espaces dédiés et des animateurs jeunesse qui leur proposent des activités dans et hors les murs. Dans un tiers d’entre eux des Points Information Jeunesse, des lesquels les jeunes peuvent trouver une première réponse à leurs questions sur la formation, l’emploi, les métiers, la santé, le logement, la vie sociale, les loisirs, les sports, les vacances, la vie quotidienne, la mobilité européenne et internationale et le numérique sont à leur disposition.

Les personnels des Centres Paris Anim’ accueillent les Parisiennes et les Parisiens en laissant à celles et ceux qui le souhaitent une place de choix dans la vie de ces lieux collectifs. En effet depuis 2014 la Ville de Paris encourage et accompagne fortement la volonté des Parisiens de s’engager, de prendre part à la vie locale mais aussi à la vie des équipements notamment des Centres Paris Anim’ : Soyez-y les bienvenu.e.s.




Jeanne d'Hauteserre, Maire du 8ème arrondissement

Je me réjouis à nouveau de soutenir ce programme de qualité proposé par le Centre Paris Anim’ Espace Beaujon du 8ème arrondissement.

Il témoigne de la vitalité de ses actions et de sa volonté constante de s’ouvrir vers le quartier et l’arrondissement.

Véritable lieu de rencontre multi-générationnelles, le Centre Paris Anim’ Espace Beaujon est un fabuleux espace d’animation en plein cœur de la ville, accessible à tous les publics et à tout âge.

L’Association Amicale pour l’Animation Culturelle du 8ème, désignée par la Ville de Paris délégataire pour la gestion, à sa rigueur et au dynamisme de ses équipes.

Je vous invite donc à leur rendre visite et je vous remercie chaleureusement pour votre implication sportive et culturelle au sein de notre arrondissement.




Jean-Paul Alvès, président de 3AC8

Voici notre nouvelle brochure, vous y découvrirez un large éventail d’activités pour tout public mais aussi un ensemble d’animations et d’événements qui impulsent l’écoute, l’échange, la convivialité, la curiosité, l’éveil.

Notre association a démontré au fil des saisons la pertinence de son action au cœur du 8ème arrondissement. Son dynamisme culturel et sportif stimule la confiance des usagers mais aussi celle de la Ville de Paris qui renouvelle à 3AC8 son assurance pour la gestion de ce bel outil d’animation urbain, l’Espace Beaujon.

Que cet édito me soit également l’occasion de remercier la Ville de Paris, la mairie d’arrondissement, les membres de notre conseil d’administration et tous les salariés pour leur investissement.

Je vous souhaite la bienvenue et une très belle saison.