Editos


Jean-Paul Alvès
Président de 3AC8



Cet édito est-il le signe d’un espoir de reprise d’une vie normale ?

Nous l’espérons fortement et comme « dans la vie d’avant » nous vous proposons nos animations, nos événements et notre accueil.

Une vie fédératrice, de contacts et de projets communs.

Tout au long du confinement, notre association a démontré l’importance de garder un lien avec chacun.e d’entre vous. Elle a aussi mis en œuvre des actions visant à préserver les emplois de tous nos salarié.e.s.

Cette période d’inactivité obligée nous a fait progresser et a permis de mettre en valeur notre action par une communication plus performante et par le développement d’activités à distance dont beaucoup d’entre vous pourront bénéficier tout au long de la saison prochaine sans coût financier supplémentaire.

Notre dynamique reste intacte et notre équipe à votre service. Nous démontrerons encore qu’une vie culturelle, sportive et sociale impulse les liens sociaux, le bien être et la confiance.

Cette nouvelle brochure, vous dévoile un large éventail d’activités pour tous les publics ainsi qu’un ensemble d’animations et d’événements qui stimulent l’écoute, l’échange, la convivialité, la curiosité et l’éveil.

Nous appliquerons les règles sanitaires en vigueur pour la sécurité de tou.te.s.

Aussi, je profite de cet Edito pour remercier la Ville de Paris, notre Mairie d’arrondissement, les membres de notre conseil d’administration ainsi que l’ensemble des salarié.e.s pour leur investissement.

Enfin, je tiens à vous remercier tou.te.s pour votre fidélité et votre attachement à nos actions, je souhaite la bienvenue à tou.te.s.




Jeanne D'Hauteserre
Maire du 8ème arrondissement



Je me réjouis à nouveau de soutenir ce programme de qualité proposé par le Centre Paris'Anim Espace Beaujon du 8eme arrondissement pour la saison 2020/2021.
Il témoigne de la vitalité de ses actions et de sa volonté constante de s'ouvrir vers le quartier et l'arrondissement.
Véritable lieu de rencontres multi-générationnelles, le Centre Paris'Anim Beaujon est un fabuleux espace d'animation en plein cœur de la ville, accessible à tous les publics et à tout âge.

L'Association Amicale pour l'Animation Culturelle du 8eme, désignée par la Ville de Paris délégataire pour la gestion de ce lieu, a su lui donner une véritable notoriété grâce à la qualité de sa gestion, à sa rigueur et au dynamisme de ses équipes que je remercie.
Comme beaucoup de secteurs économiques, cette crise liée au Covid 19 a fortement touché l’activité générale de l’espace Beaujon, l’association a su là aussi, rester réactive et proche de tous ses usagers en proposant tout au long du confinement, de nombreuses activités à distance sur de nombreuses thématiques. Puis, dès que la Préfecture a donné son accord de reprise, le centre a rouvert ses portes et mis en place le protocole sanitaire en vigueur pour la sécurité de tous.

Je vous invite donc, en toute confiance, à leur rendre visite et je vous remercie chaleureusement pour votre implication au service du dynamisme sportif et culturel de notre arrondissement.





Hélène Bidard
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de l’égalité femmes-hommes et de la jeunesse

Cette saison 2020-2021 s’ouvre dans un moment où, du fait de la pandémie de Covid 19 et de ses conséquences, le besoin de soutien et d’évasion est grand chez les Parisien.nes et notamment chez les jeunes.

Qu’ils et elles soient adolescent.es, étudiant.es ou jeunes adultes, toutes et tous ont sensiblement souffert de la crise sanitaire. Des stages, des alternances et des formations ont été annulés. L’accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs a été fortement restreint pendant de longues semaines. Les inégalités des conditions de logement se sont révélées criantes, notamment pour les étudiant.es, tandis que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans a bondi de 40% en mai 2020 par rapport à l’année précédente.

Dans ce contexte, plus que jamais, la Ville de Paris renforcera l’accompagnement de tous les jeunes dans leurs accès aux droits fondamentaux, à la culture, au sport, aux vacances, aux loisirs et à la prévention. Elle s’attachera à faire de l’éducation populaire une priorité pour soutenir les jeunes dans leurs projets, favoriser leur autonomie et l’exercice de leur citoyenneté. Cette priorité s’accompagnera, sous cette nouvelle mandature, d’une attention particulièrement marquée sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement de luttes contre les discriminations et contre toute forme de racisme, de xénophobie et de LGBTphobies.

Autrement dit, l’offre renouvelée d’ateliers et d’événements permettra aux Parisiennes et aux Parisiens, et notamment aux jeunes, de les accompagner dans leur épanouissement, de les écouter, de les conseiller et de tracer avec eux de nouvelles perspectives durables pour leur avenir.

Au plus près des jeunes, les 50 Centres Paris Anim’ et les 13 Espaces Paris Jeunes sont ainsi des lieux privilégiés pour s’informer, s’orienter, découvrir de nouvelles pratiques et de nouvelles cultures qui permettent à chacune et à chacun de se révéler ou de se réinventer, de s’ouvrir aux autres et sur le monde. Dans ces lieux de vie et d’émancipation, les jeunes, les Parisiennes et les Parisiens trouveront toujours une place de choix pour exprimer leurs besoins, leurs idées comme leurs talents, et être ainsi les actrices et les acteurs du monde de demain.