Janvier 2017

Retour en images et en témoignages sur les événements qui ont animé le centre en janvier 2017.

Exposition Peintures
Yorg N Johnston
Du 23 jan. au 10 fév. / Vernissage le Mercredi 25/01 à 18h30

Le travail de Yorg N Johnston est une recherche d'harmonie et d'alégresse. L'élan est donné par des collusions de figures géométriques.
Les couleurs s’agencent pour habiter ces formes et celles-ci rendues incandescentes font vibrer la toile...



Quelques commentaires laissés dans le livre d'or :

« Ambiguë et complexe et pourtant précis »

« Je découvre ces œuvres lumineuses et inventives. Un grand merci pour ce bain de couleurs »
Emmanuel




Programmation théâtre
Le Livre Inouvert
Ecrit et mise en scène par Geoffrey Lopez,
assisté de Rémi de Monvel et Antoine Fichaux
Avec Geoffrey Lopez et Aurélie Teillard

31 jan, 2, 3 fév. à 20h30

On y découvre deux personnages, Elle et Lui, qui se remémorent leurs souvenirs.
Comment ils tombèrent amoureux, comment ils se le dirent, comment ils firent le choix de ne pas vivre leur amour et comment ils vécurent.




Quelques commentaires laissés sur Billet Réduc' :

- Un moment de grâce
Je vous invite à partager ce moment de grâce, à la frontière du réel et de l'imaginaire ou les personnages se font face avec une intensité rare, pour découvrir au plus profond d'eux-mêmes, une vérité profondément enfouie, et qui pourtant les habite au-delà des masques de la vie sociale. Ce livre inouvert invite à la méditation, d'avantage peut-être que tous les livres que nous parcourons avec la force de l'habitude. Est-ce l'impossibilité de l'ouvrir qui le rend si précieux ? A vous de le découvrir à travers cette pièce écrite comme un poème, où nos réalités se mêlent à un désir plus profond, celui d'aller au-delà de nos vies pour découvrir une vérité existentielle à laquelle nous aspirons tous. Laissez-vous porter par ce désir qui vous conduira aux confins du réel et de l'imaginaire, là où les mots ne laissent pas de traces...
06nicolas

- Génial !
Étude fine et émouvante du cycle d'une histoire d'amour. Divinement bien écrit. Très justement joué par les deux comédiens, complices et sincère, qui nous mènent crescendo vers un final poignant. Merci et bravo !
Cocotte87

- Très beau moment de théâtre - merci
Non content d'être un moment de théâtre qui réjouis et serre le coeur tout à la fois, le Livre Inouvert est aussi un texte qui allie un sujet d'une douce tristesse à une très belle écriture. Alors il serait évidemment dommage de ne pas se le laisser l'occasion de le voir prendre corps et voix sur scène. N'hésitez pas, donc - ce Livre, ouvrez-le à votre tour pour un moment, pour le temps de ces quelques pages que nous offre le talentueux duo formé par Geoffrey Lopez et Aurélie Teillard. Assurément, un joli rappel de ce que le théâtre sait dire à nos émotions.
Aixing


Programmation théâtre
Par toi j'étais bien cachée
Ecrit et mise en scène par Charlotte Rey, assistée de Lise Seguin
Avec Elise Hobbé, Johann Morio, Sarah Daugas-Marzouk, Raphaël Herlem

Les 24, 26 & 27 jan. à 20h30

"On ne sait où, on ne sait quand, Jeanne, gamine abandonnée, tombe du ciel. On ne sait où, on ne sait quand, Momonde et Pitou, couple à la rue, croisent sa route."


 


Quelques commentaires laissés sur Billet Réduc' :

- Onirique
J'ai passé un très bon moment et ai été traversée par toutes les émotions. Les comédiens clownesques délivrent avec beaucoup de corps et de coeur ce texte drôle, incisif, poétique de Charlotte Rey. De la musique live, une mise en scène précise, un décor onirique... Bravo !
evaya

- Une pièce surprenante
Par toi j'étais bien cachée ne laisse pas le spectateur indifférent à la sortie du spectacle. Car la pièce attendrit, secoue, bouleverse, dérange. C'est beau. La musique (jouée sur scène) nous accompagne et suit les acteurs, bluffants. Voilà du théâtre qui ne ressemble à aucun autre. A voir !
schubertparis

- Singulièrement charmant
Les mots sont choisis, résonnent, s'accordent et s'articulent étrangement. Sous la brutalité de l'histoire, la mélodie sonore et visuelle nous emporte. La scénographie vise juste et les comédiens sont excellents. De tout ce que j'ai vu cette année au théâtre, le personnage de Jeanne est celui qui m'est resté le plus longtemps en tête.
keal


Programmation théâtre
Bienvenue aux Délices du Gel
Mise en scène de Natalie Grant
Avec Natalie Grant Prébandier, Romain Tarnaud, Blandine Rottier, Geert van Herwijnen, Alexis Pujol, Olivier Blanc

Les 17, 19 & 20 jan. à 20h30

"Soudain m'apparut un espace blanc, froid et très éclairé. C'est un magasin. Ici, tout est possible parce que tout est congelé. Mais cette blanche perfection cache un monde blessé. Un monde d'angoisse. Un monde sombre et étouffant."


 


Le mot de Natalie Prébandier Grant, metteuse en scène :

« Un grand merci à l’équipe de l’Espace Beaujon pour son accueil et sa disponibilité. Nous avons passé une semaine forte en émotion grâce à vous.»


Quelques commentaires laissés sur Billet Réduc' :

- Une pièce et des comédiens à voir !
Une pièce d'actualité où le sombre de l'âme côtoie les situations burlesques, bien jouée par des comédiens et comédiennes bien dans leurs personnages .Un spectacle bien vivant à voir !
Pascal6348

- A voir absolument !
Une bande de 6 acteurs sur scene passionnés et investis dans leur personnage. le rire, la peur, l angoisse; un spectacle qui vous emmene dans un voyage d emotions. Un grand moment!
Djoe0404

- A voir
Une pièce bouleversante avec des comédiens passionnés et émouvants. Que dire de plus à part que nous passons du rire aux larmes? J'encourage tout le monde à voir et revoir cette pièce d'une sensibilité sans nom. Merci pour le travail formidable des comédiens.
inji


Exposition Peintures
Frédéric Amblard
Exposition du 2 au 20 jan. / Vernissage le Jeudi 05/01 de 18h30 à 21h30

Frédéric Amblard travaille le corps humain en peinture, référence à la fois fixe et ouverte aux variations. L'art et le corps appuient, effacent, révèlent la lutte entre réalité cachée et apparences.


 

Crédit photos : Frédéric Amblard


Quelques commentaires laissés dans le livre d'or :

« Bravo pour cet univers plein de résonances et riche en couleurs. On se met à rêver, à voyager »
Franck

« Quel plaisir de voyager par vos yeux et votre sensibilité ! Quelle créativité et quelle puissance de suggestion poétique. Bravo !! »
Lourdes




Programmation Théâtre
Nuit d'Automne
Texte et mise en scène : Sirine Achkar
Avec : Annabelle Hanesse, Danilo Sekić, Amélie Weyeneth, Cédric Poirot
Conception Chorégraphique & Musicale de Didier Mayemba

Les 10, 12 & 13 jan. à 20h30

A travers son récit, une femme tente de renouer avec ses origines, son histoire, son passé dans une recherche d’un nouveau terrain de paix. Mais la terre de l’enfance est désormais un espace de guerre, une terre qui saigne n’abritant plus les bourgeons de la vie d’autrefois. L’exil personnel et l’exil amoureux trouvent ainsi leur écho dans l’exil collectif, celui d’un peuple entier.

 

Crédit : Cie M-C-ART


Le mot de Sirine Achkar, metteuse en scène :

"Nous avons été accueilli pour la troisième fois dans la salle intimiste de l'Espace Beaujon, un lieu qui nous a habitué à un accueil des plus chaleureux. L'équipe est disponible et à l'écoute particulièrement Sébastien [le régisseur]. Le public prend énormément du plaisir à visiter ce beau bâtiment niché au sein du 8ème arrondissement de Paris. L'espace spacieux de l'accueil facilite les possibilités d'échange après  les spectacles. Nous avons été ravis de présenter notre spectacle à l'Espace Beaujon."




Programmation Théâtre
Le Puits
Mise en scène : Lucas Gonzalez, Thomas Gendronneau
Avec : Thomas Gendronneau, Benjamin Gazzeri-Guillet, Lucas Gonzalez et Thomas Balgieu (musique)

Les 5 & 6 jan. à 20h30


Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits de terre, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. A leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d'y toucher. Jour après jour, le Petit s'affaiblit. S'il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?
 

Le Puits est un huis clos intense et passionnant, qui séduit particulièrement par sa mise en scène soignée, son travail précis sur l'éclairage et par le talent des deux jeunes comédiens. La musique live et la voix-off permettent une immersion totale dans le récit.


Quelques commentaires laissés sur Billet Réduc' :

- Excellent
J'ai adoré. On se sent dans le puits avec les frères pendant tout le spectacle. La musique 'en live' rajoute superbement à l'effet, et le talent des acteurs couplé au décor très réaliste et la puissance du texte en font une très belle expérience. À voir absolument.
jezham


- Spectacle enchanteur
Deux extraordinaires comédiens. Texte envoûtant avec ces accents de guitares qui fait référence à l'Espagne. A voir absolument. On sort de ce spectacle envoûté.
mich1